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Les phytostérols : actif naturel

Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés 100% végétaux, naturellement présents dans les huiles végétales (germes de blé, maïs, olive, noix, fruits oléagineux, légumes frais…).

Reconnaissance d'efficacité

Les Phytostérols sont des ingrédients qui font partis de la liste des substances reconnues par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme ayant un effet nutritionnel ou physiologique sur l’organisme.

L’EFSA reconnait donc que ces actifs ont une action bénéfique sur la santé : les stérols végétaux contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale à partir d’une consommation de 0.8g par jour et à la réduction du taux de cholestérol pour une consommation comprise entre 1.5g et 3g par jour.

Que sont les phytostérols et quelles sont leurs propriétés ?

Leur structure chimique est très proche du cholestérol humain mais n'en présente pas les inconvénients pour la santé. Ils réagissent en empêchant l’intestin d’absorber le cholestérol alimentaire.

16 études cliniques (total de 590 patients) ont démontré l’utilité des phytostérols dans la réduction des taux de cholestérol chez des patients avec une forte ou moyenne hypercholestérolémie et chez des enfants souffrant d’hypercholestérolémie familiale. Avec une très bonne tolérance, consommés au quotidien, ils provoquent une baisse de 10% du cholestérol total et une baisse de 13% du LDL cholestérol (5). Voir l'étude

Précisemment

En stoppant l’absorption du cholestérol alimentaire dans l’intestin, les flux de ce cholestérol vers le foie baissent et donc réduisent les sécrétions endogènes du LDL cholestérol par le foie :

Les stérols végétaux prennent la place d'une partie du cholestérol au sein des transporteurs.

Résultat : il y a moins de cholestérol assimilé (le cholestérol qui n'a pas pris les transporteurs est évacué dans les selles).

Or le foie a besoin de cholestérol pour fabriquer les sels biliaires (qui servent à la digestion). Sans les apports de l'alimentation, il est obligé de capter du LDL-cholestérol circulant dans le sang, ce qui fait baisser peu à peu la concentration. Une consommation quotidienne de stérols végétaux comprise entre 1 et 3 g permet d'obtenir une baisse du LDL-cholestérol de 5 à 15 %, sans pour autant réduire le HDL-cholestérol (le bon cholestérol protecteur des artères) (6).

Les études cliniques de Bakol Fort

Les phytostérols contenus dans le pin agissent en empêchant l’intestin d’absorber le cholestérol alimentaire.

Etude Cliniques sur les Phytostérols

Une baisse de 10% du cholestérol total et une baisse de 13% du LDL cholestérol

(5)